Le tir sportif

Pour pratiquer le tir, il faut être licencié et adhérent d’un club (association sportive de tir). Ceci permet l’utilisation d’armes pour un usage sportif dans le cadre strict de la réglementation en vigueur et comprend une assurance relative aux activités de tir.

 

Le tir est un sport à part entière en même temps qu’un loisir, sport d’adresse au même titre que le golf ou le tir à l’arc, il est accessible à tous dès l’adolescence permettant à toute la famille de se retrouver autour de la pratique d’une activité sportive.

 

Sport complet, le tir sportif est une école de concentration et de maîtrise de soi, comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres.

 

Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des « sport à risques ». Les compagnies d’assurance, notamment, constatent que les accidents dans le cadre de sa pratique régulière sont rarissimes, dans les stands, les tireurs sont encadrés par des moniteurs formés de manière rigoureuse au respect des règles de sécurité.

image_tirsportif

Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu’il est strictement interdit de transgresser sous peine d’exclusion immédiate :

  • Le respect de l’arme en tant que matériel sportif et la compréhension que la peur de l’arme à feu n’est pas justifiée : elle n’est, en effet, pas dangereuse en soi mais par son utilisation irréfléchie ou non maîtrisée au même titre qu’une voiture, par exemple,
  • Une pratique exclusive sur des cibles excluant toute représentation humaine, qu’elles soient fixes, mobiles ou cassables, en papier, métalliques ou en argile (plateau), telles que définies par les fédérations internationales auxquelles nous adhérons,
  • L’interdiction absolue de viser quelqu’un,
  • Le respect absolu des règles et des comportements de sécurité édictés par la Fédération Française de Tir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir.

Les disciplines existantes

Arbalète

Il existe deux sortes de pratiques : l’Arbalète match et l’Arbalète field.

 

L’Arbalète match est l’héritière de l’arbalète qui était utilisée au Moyen Âge. Avec elle, on tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres dans les positions debout et genou.

 

L’Arbalète field est très proche de l’esprit du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches. On tire principalement en extérieur, aux distances de 35 mètres, 50 mètres et 65 mètres, sur des cibles semblables à celles utilisées au tir à l’arc.

Armes anciennes

C’est la discipline des passionnés et des collectionneurs. Chaque compétiteur entretient consciencieusement des armes ayant une mécanique d’avant 1900 avec différents systèmes de mise à feu : mèche, silex ou percussion.

 

Ces armes de poing ou d’épaule utilisent uniquement de la poudre noire : Mousquets à mèche du temps de Louis XIV et de Richelieu, fusils à silex de l’époque napoléonienne, pistolets de duel du XIXe siècle ainsi que les revolvers et les carabines de la conquête de l’Ouest.

Bench-Rest

Cette discipline se concentre autour de la balistique et de la recherche de la précision ultime. Il est question ici de tir de précision avec appui.

 

Le tireur est assis derrière une table de tir et l’arme repose, pour une plus grande précision, sur des supports adaptés et réglables de façon à éviter les bougés. Au Bench-rest, les cibles sont situées à des distances de 100 ou 200 mètres et l’arme d’épaule est équipée d’une lunette télescopique à fort grossissement.

Carabine

Cette discipline est axée envers les armes longues et leur précision ainsi que sur la compétition avec pour but d’atteindre les épreuves nationales, olympiques et mondiales de tir à la carabine.

 

Le tir à la carabine se pratique à 10 mètres (air comprimé et plomb de 4,5 millimètres), à 50 mètres (22 Long Rifle) et à 300 mètres. Les compétitions à 10 mètres se tirent uniquement en position « Debout » tandis qu’à 50 et 300 mètres, les épreuves imposent, selon les cas, la position « Couché » ou bien l’ensemble des trois positions réglementaires : Genou / Couché / Debout.

Cible mobile

Il est question ici de mouvement, de spontanéité et de réflexes. La discipline «Cible mobile» se traduit par le tir à la carabine sur un chariot en déplacement latérale.

 

À 10 mètres, il sera porteur d’une cible zonée, à 50 mètres, ce sera une cible en forme de sanglier. L’objectif passera alternativement de droite à gauche ou de gauche à droite, en vitesse lente ou en vitesse rapide.

École de tir

La discipline «Écoles de tir» permet aux enfants de pratiquer le tir sportif.

 

Un dispositif de progression : les «Cibles Couleurs», ainsi qu’une filière de compétitions régionales et nationales spécifiques sont à la disposition des animateurs et des initiateurs des clubs pour animer et motiver les jeunes tireurs.

 

Pour le tir à la cible, la formation se fait exclusivement à 10 mètres, que ce soit au pistolet, à la carabine ou à l’arbalète field.

image_10metres

Para-tir

Depuis décembre 2016, le ministère des sports a délégué à la FFTir l’organisation de l’activité Para-tir.

 

Si vous êtes à la recherche d’une activité adaptée à votre situation de handicap, la pratique du Para-tir vous permettra de vous surpasser en compétition ou en loisir.

Pistolet

Cette discipline se caractérise par des armes courtes et maniables.

 

Les disciplines « Pistolet » proposent des distances de tir à 10 mètres (air comprimé et plomb de 4,5 millimètres), 25 mètres et 50 mètres (22 Long Rifle et gros calibres).

 

Toutes les épreuves se tirent en position debout, à bras franc. La pratique comporte le tir de précision, le tir de vitesse et les épreuves mixtes qui regroupent la précision et la vitesse.

image_pistolet

Plateau

Tirer au fusil et casser des pigeons d’argile vous motive ? La Fédération Française de Tir propose deux épreuves olympiques : la Fosse et le Skeet.

 

La Fosse olympique est un tir «épaulé» sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus. 

 

Le Skeet olympique est un tir « désépaulé ». Le tireur ne peut épauler et tirer qu’à l’apparition des plateaux dont les trajectoires, fixes et connues, viennent alternativement d’une cabane haute située à gauche (Pull) et d’une cabane basse située à droite (Mark).

Silhouettes métalliques

L’objectif est de renverser des cibles en métal ayant la forme de poulets, de cochons, de dindons ou de mouflons. Ces cibles sont positionnées à différentes distances.

 

La taille des silhouettes métalliques varie selon l’arme de poing ou d’épaule et selon les distances. Les positions de tir sont variables, à deux mains ou allongé avec le canon de l’arme en appui sur la jambe.

image_silouhette

Tir aux Armes Réglementaires

Cette discipline vise à entretenir et à faire utiliser les armes réglementaires qui ont été ou sont encore en dotation dans les différentes armées du monde, dans un esprit de sportivité et d’authenticité.

Le Tir aux armes réglementaires (TAR) se veut facilement accessible, dans son organisation comme dans sa pratique. Alliant précision et vitesse, au pistolet ou au fusil, il n’utilise que des équipements et du matériel militaire standard.

Tir Sportif de Vitesse

Cette discipline en mouvement et dynamique propose des actions de tir spectaculaires. Elles s’effectuent contre la montre avec des armes de gros calibre.

 

Elle implique une dextérité de manipulation des armes, ainsi qu’un respect strict des règles de sécurité. Les cibles sont en papier, métal ou argile et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle apparition/disparition.

image_tsv
Retour en haut